Pôle ressources humaines

Fiches métiers

 LES METIERS DE L’HABITAT


La maîtrise d’ouvrage
La maîtrise d’ouvrage regroupe les activités qui concourent à la conception et au montage de programmes d’opérations immobilières. Elle exerce dans le domaine de la construction neuve locative, la réhabilitation du patrimoine existant…

Les activités recouvrent tout ou partie du processus de montage des opérations et marché qui peut être décliné ainsi :
 
  • recherche foncière
  • étude de faisabilité
  • montage technique 
  • montage financier
  • montage juridique
  • attribution des marchés
  • suivi de chantiers
  • réception des ouvrages
  • suivi des garanties

Les emplois correspondants à l’ensemble de ces missions peuvent être précisés comme suit :

  • prospecteur foncier
  • monteur d’opération
  • technicien
  • conducteur des travaux
  • juriste – fiscaliste
  • secrétariat technique
  • comptable d’opérations
  • responsable de service

     
Les agences locales
Elles regroupent les activités liées à la location des logements et à la gestion du patrimoine. Elles assurent aussi le suivi des engagements qui découlent du contrat de location. Cette mission consiste donc à conduire les actions suivantes :

  • recherche de locataire
  • attribution du logement
  • rédaction du bail
  • réalisation des états des lieux
  • suivi des baux
  • gestion des réclamations
  • commande et suivi des travaux d’entretien
  • programmation des besoins de réhabilitation
  • police en application du règlement des immeubles

Les emplois correspondants à l’ensemble de ses missions peuvent être appréciés comme suit :

  • inspecteur d’immeuble (il a la charge des états des lieux et du suivi des travaux)
  • ouvrier d’entretien (il réalise les travaux)
  • responsable d’agence.


Les services financiers et comptables

Ce service est chargé de l’enregistrement des flux, de leur analyse et de la production des états comptables et financiers réglementaires, ses missions sont donc :

  • les enregistrements comptables
  • la gestion des immobilisations
  • la gestion de la dette et de la trésorerie
  • la préparation et le suivi du budget
  • l’optimisation d’économies fiscales et financières
  • les montages financiers
  • l’analyse financière
  • l’élaboration et le suivi des procédures
  • mise à jour des fichiers tiers
  • la vérification et le classement des pièces comptables
  • la planification et le suivi des investissements
  • l’élaboration et le suivi des fiches comptables et financières

 Ces activités impliquent des emplois tels que :

  • comptable d’investissement
  • comptable de fonctionnement
  • comptable de programme
  • responsable administratif et comptable
  • contrôleur de gestion


Le bureau de location

Ce bureau s’occupe principalement du quittancement, de la gestion des charges locatives et des loyers, ce qui amène à exercer les travaux suivants :

  • gestion des exonérations de taxe foncière
  • organisation de la révision des chaudières
  • traitement des charges
  • traitement des fichiers APL
  • réalisation d’enquêtes
  • quittancement

Il implique l’emploi de collaborateurs comme :

  • responsable des charges locatives
  • comptable des charges
  • agent de quittancement


Les ressources humaines

L’effectif de l’Office intègre des agents issus de la fonction publique territoriale et de droit privé depuis l’ordonnance du 1er février 2007. Il intervient dans tous les domaines des ressources humaines :

  • la gestion des carrières
  • la gestion de la paie et des déclarations sociales
  • la gestion du temps de travail
  • l’information et le conseil au personnel
  • la veille réglementaire
  • la relation avec les organismes sociaux
  • l’optimisation d’économies sociales
  • la formation
  • la gestion des emplois et des compétences
  • le standard et l’accueil du public

Il emploie les personnes suivantes :

  • responsable du personnel
  • assistant en ressource humaine
  • chargé d’accueil



    L'informatique
  • Ce service assure la maintenance du parc informatique afin d’apporter des outils de travail performants à l’ensemble des utilisateurs. Ces missions sont :
     

    • l’administration du réseau, des serveurs et des systèmes de communication
    • le renouvellement du matériel et son inventaire
    • le suivi et la conduite de projets multiples
    • recherche de nouvelles solutions

Le service est placé sous l’autorité du responsable informatique et fait intervenir un informaticien réseau.



Le service contentieux

Il est principalement chargé de mettre en évidence les loyers impayés et d’apporter la meilleure solution quant à leur recouvrement, il assure les missions suivantes :

  • l’envoi des courriers de rappel de loyers aux locataires et garants
  • préparation des dossiers juridiques
  • la mise en place et le suivi de tableaux récapitulatifs (ex : tableau des expulsions)
  • le suivi des dossiers « Banque de France » concernant les procédures de redressement
  • la vérification de toutes les factures concernant le service
  • l’expulsion et la constatation des réparations locatives


Ils se compose de deux agents rattachés à la direction administrative et financière

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