Pôle Collectivités locales

Observatoire Départemental du Logement

L'Observatoire Départemental du Logement est né d'une volonté commune du Conseil Général de la Corrèze et de la Direction Départementale de l'Équipement de la Corrèze à partir des objectifs fixés par la loi n°98-657 du 29 juillet 1998, relative à la lutte contre les exclusions, qui prévoyait la mise en place par l’État d’un dispositif de suivi garantissant la transparence des attributions, l’accueil des ménages prioritaires et le traitement des demandes dans des délais normaux sur le fonctionnement d'un numéro unique d’enregistrement de la demande de logement social. Ce numéro nécessitait un traitement informatisé en liaison avec la fonction d’observatoire.

Sa gestion est confiée à l'ADIL 19, à titre complémentaire à sa mission de base qui est d'assurer toute l'information sur le logement.

Pour obtenir le Numéro Unique, deux solutions étaient proposées :
  • travailler avec l’application nationale
  • mettre en place une solution départementale avec une application spécifique : IMHOWEB

En Corrèze, cette 2ème solution a été retenue par l’ensemble des partenaires (Etat, Conseil Général, Bailleurs sociaux, ADIL)

Après quelques mois d’utilisation, il a été mis en avant que cette solution obligeait les bailleurs sociaux à effectuer une double saisie. En effet, ils devaient enregistrer la demande d’une part dans Imhoweb pour obtenir le NU et d’autre part dans Prem pour en assurer la gestion et le suivi.
Compte tenu que cette situation ne donnait pas satisfaction : double saisie pour les bailleurs sociaux et mise à jour non effectuée dans Imhoweb, il a été décidé de développer l’interface entre Prem et Imhoweb.

L’interface a deux aspects : les demandes de logements et les biens.

LES BIENS :
L’interface va permettre de transférer à l’observatoire l’ensemble des biens gérés par l’office.
L’interface ne modifie pas le travail quotidien effectué dans Prem au niveau des biens.

LES DEMANDES :
L’interface va permettre de transférer à l’observatoire toutes les demandes de logement déposées auprès de l’office :

Les créations de demandes : les demandes de logements seront enregistrées dans PREM. En fin de journée les nouvelles demandes enregistrées seront compilées dans un fichier qui sera envoyé de façon automatique à l’observatoire. Celui-ci intègre les demandes contenues dans le fichier. En retour, l’observatoire génère un fichier dans lequel il indique les Numéros uniques correspondants aux demandes envoyées par l’office.
Le fichier renvoyé par l’observatoire est réceptionné par le service informatique de l’office. Celui-ci enregistre ce fichier dans PREM. L’enregistrement du fichier met à jour les demandes PREM au niveau du NU. Lorsque ce travail est fait, le service informatique informe par mail les 3 agences. A partir de ce moment-là, les utilisateurs des agences peuvent lancer l’édition de l’attestation d’enregistrement et l’envoyer au demandeur.

CE QUI CHANGE DANS LA GESTION QUOTIDIENNE : le NU est généré avec un jour de décalage par rapport à l’enregistrement dans PREM.

Les modifications de demandes : toutes les modifications apportées sur une demande (modification de l’identité, annulation de la demande, renouvellement de la demande, proposition de logement, refus et/ou acceptation et attribution d’un logement) seront envoyées à l’observatoire.
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