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12 septembre 2022

Hausse du coût de l’énergie.

Afin de lisser la hausse du coût de l’énergie et de limiter le rappel de charges, une réévaluation des provisions de charges sera effective dès le 1er août 2022.


Depuis des mois en France, les prix du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté et ils ne devraient pas baisser à court terme.

Cela signifie donc que dans les immeubles qui proposent du chauffage collectif gaz et/ou électrique durant la période octobre 2022 à mai 2023, les charges locatives vont augmenter d’autant.

C’est pourquoi, à compter des avis d’échéance du mois d’Août 2022, Corrèze habitat a augmenté la ligne de la provision chauffage, en se basant sur les factures réelles de la dernière saison de chauffe et en tenant compte des aides de l’Etat lorsqu’elles existent (elles ne concernent que les immeubles dotés d’un système gaz fournissant à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire).

Pour rappel, on parle de provisions (qui est un terme comptable car tous les mois est payé une « somme provisionnelle ») la somme qui correspond en moyenne au coût mensuel des charges locatives et une fois par an, à date fixe.
On compare le total de ce qui a été versé à ce qui doit vous être facturé.

On parle alors de régularisation annuelle de charges :

  • Si vous avez payé plus que ce qui doit vous être demandé, de l’argent vous sera rendu.
  • Si vous avez payé moins que ce qui doit vous être demandé, de l’argent vous sera demandé.

D’une façon générale, en pareille situation de crise, il s’agit d’être attentif au quotidien à sa propre consommation énergétique pour amortir la hausse à venir en rappelant qu’un degré de chauffage en moins correspond à 7% de baisse de facture. C’est pourquoi Corrèze Habitat a d’ores et déjà donné pour consigne que le chauffage soit garanti et plafonné à exactement 19 ° dans chaque immeuble.

De plus, et à plus long terme, Corrèze Habitat, engagera dès 2023, les travaux de rénovation de ses logements les plus énergivores selon un calendrier qui est en cours d’élaboration et qui sera communiqué à l’ensemble de nos locataires.
Cette augmentation peut s’avérer problématique dans la gestion du budget des foyers.

C’est pourquoi les équipes de Corrèze Habitat restent à votre écoute et mobilisées pour vous accompagner dans vos démarches en cas de difficultés de paiement.

N’hésitez pas à contacter par téléphone au 05 55 29 55 29 ou en ligne via notre formulaire de contact.