MON ESPACE
LOCATAIRE
Je paye mon loyer et mes charges
Votre loyer
Comment est calculé le montant du loyer ?
Le calcul du loyer est fixé par une procédure réglementée et plafonné par l’état.
Pourquoi le loyer varie-t-il d’un appartement à l’autre dans le même immeuble ?
Le loyer varie essentiellement en fonction de la surface du logement et de la date d’entrée dans les lieux du locataire. Lorsqu’un appartement est reloué, Corrèze Habitat applique le taux de loyer en vigueur le jour de l’entrée du nouvel arrivant dans le logement.
Vos charges
Quels sont les éléments que l’on peut
trouver dans le détail des charges ?
Selon les résidences et les contrats, les charges comprennent :
– les frais d’ascenseur
– les dépenses de chauffage
– l’entretien
– le nettoyage
– les petites réparations dans les parties communes
– l’eau chaude et froide et l’électricité des parties communes
– l’entretien des espaces extérieurs
– la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
– l’entretien des chaudières individuelles
– l’abonnement au réseau câblé
– les frais liés aux compteurs individuels d’eau
– les contrats d’entretien des équipements de plomberie et robinetterie
Pour plus d’informations sur vos charges, consultez le détail de votre compte locataire.
Qu’est-ce que la régularisation de charges ?
Chaque mois, vous réglez à Corrèze Habitat votre loyer ainsi que les provisions de charges correspondant à une avance sur les frais annexes à la location (taxe d’ordures ménagères, frais d’entretien des parties communes, ascenseurs, espaces verts…). Cette avance est calculée au regard des dépenses de charges de l’année précédente.
Chaque année, une régularisation est effectuée pour comparer vos versements aux dépenses réelles. Ainsi, une fois par an, avec votre échéance de loyer, vous recevez votre décompte de charges nominatif qui vous indique que votre solde est soit débiteur (vous devez de l’argent à Corrèze Habitat), soit créditeur (Corrèze Habitat vous doit de l’argent).
Comment puis-je réduire mes charges ?
Des gestes simples vous permettent de limiter les dépenses : économisez le chauffage et diminuez votre consommation d’eau. Pour cela :
– Fermez vos radiateurs quand vous aérez les pièces de votre logement
– Adaptez votre chauffage en fonction du jour et de la nuit, de l’exposition des pièces et de l’ensoleillement
– Pensez à privilégier la douche au bain
– Coupez l’eau dès que possible
– Surveillez régulièrement votre consommation d’eau
J’assure mon logement
Assurer votre logement :
c’est une obligation
La loi prévoit que votre logement doit être assuré, c’est également une clause de votre contrat de location. Le contrat d’assurance est passé auprès de l’assureur de votre choix et doit couvrir les dommages et sinistres que vous pourriez causer à l’immeuble ou à vos voisins (dégât des eaux, incendie…). Une attestation d’assurance doit être fournie à la signature du bail et chaque année, à date anniversaire.
Vous pouvez nous transmettre votre attestation d’assurance par mail à contact@correzehabitat.fr ou par courrier.
Le défaut d’assurance constitue un motif de résiliation du bail. C’est une protection indispensable, car si vous n’êtes pas assuré et qu’un dégât des eaux, un incendie ou une explosion endommage vos biens ou ceux d’autrui, des dizaines voire des centaines de milliers d’euros peuvent être à votre charge.
DÉPOSER
UNE DEMANDE ADMINISTRATIVE
*Mentions obligatoires
Prenez soin de votre logement !
Pendant toute la durée de la location, vous devez utiliser votre logement conformément au bail et au règlement intérieur. Vous avez l’obligation de maintenir en bon état de propreté et de fonctionnement votre logement, cave, garage et éventuellement jardin. Vous êtes responsable des dégradations commises sur ce qui est mis à votre disposition.
Durant la vie d’occupation, votre logement doit être tenu en bon état et de ce fait vous devez procéder aux réparations à la charge du locataire telles que décrites dans le décret 87-712 du 26 août 1987 ainsi qu’en bon état de propreté.
En cas de dégradation volontaire, Corrèze Habitat vous facturera le montant correspondant à l’intervention.
Pour rappel, vous ne devez faire aucun percement de murs ou cloisons, ni construction, ni modification, ni transformations quelconques dans les lieux loués (logement, cave, garage, remise, cour, jardin ou dépendances) et sur les appareils mis à disposition sans le consentement écrit de Corrèze Habitat.
Que devez-vous réparer et entretenir ?
Il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement.
Vous êtes responsable de l’entretien courant de votre logement, ainsi que des équipements qui ne sont pas pris en charge par un contrat d’entretien.
Que doit réparer et entretenir Corrèze Habitat ?
L’Office prend partiellement en charge les réparations des équipements mentionnés dans votre contrat multi entretien.
Si les réparations sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure, aucune indemnité vous sera demandée. Les réparations seront effectuées par Corrèze Habitat.
DÉPOSER
UNE DEMANDE TECHNIQUE
*Mentions obligatoires