Vous cherchez un logement

Les aides financières

Certaines aides financières permettent aux locataires de faire face à leurs dépenses de logement (prise en charge d’une partie du loyer, aide au versement du dépôt de garantie).

Dispositif  VISALE

L’objectif du dispositif Visale est de mettre en place une garantie remboursable pour les locataires du parc privé sous forme d’assurance qui garantie les loyers impayés charges incluses.

Anciennement Clé (Caution Locative Étudiante) du Crous – Lokaviz, Action Logement reprend la gestion de cette aide. Une fois le dossier validé, un visa certifié par Action Logement vous sera envoyé à joindre à votre dossier locatif pour preuve de garantie.

Une fois ces dossiers signés, il ne vous reste plus qu’à réaliser l’ensemble des démarches d’aménagement à faire lors d’un changement d’adresse ( eau, électricité, gaz et connexion internet).

L’APL

Si votre logement est conventionné et que vous remplissez les conditions, l’Aide Personnalisée au Logement vous permettra de réduire les dépenses de logement en allégeant la charge de loyer.

Un formulaire est à adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en ayant pris soin de faire remplir l’attestation de loyer à Corrèze Habitat.

http://www.caf.fr/
http://www.msa.fr/

Si l’aide vous est accordée, celle-ci est versée directement à Corrèze Habitat qui la déduira de votre loyer.

Le FSL

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), dont la création et le financement sont assurés par chaque département, accorde des aides financières aux personnes et aux familles en difficultés afin de leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir.
Ce fonds finance, à l’entrée dans le logement, entre 50 et 80 % du dépôt de garantie, une partie du loyer. Il peut également permettre le maintien dans le logement en finançant une partie de la dette.

http://www.correze.fr/habitat/les-aides-sociales-pour-le-logement/

Les autres aides

Des aides ponctuelles peuvent également être proposées par votre Mutuelle, votre employeur, votre comité d’entreprise, votre caisse de retraite, des associations caritatives…….
En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter votre assistante sociale de secteur ou l’agence de Corrèze Habitat qui vous conseilleront pour la mise en œuvre de ces aides.

http://www.correze.fr/actions-sociales-sante-et-familles/les-sites-de-proximite/les-maisons-solidarite-departementales-msd/

N’oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec l’aide Caution Action logement.