Vous êtes locataire
Vous devez en informer votre agence, par courrier, en lettre recommandée avec accusé réception, ou par acte d’huissier ou par une remise en main propre contre récépissé ou émargement.
Ce congé doit être délivré trois mois avant la date de votre départ. Cependant, il peut être réduit à un mois dans les situations suivantes :
En cas de décès, les héritiers peuvent signaler la libération du logement sans délai de préavis.
Dans toutes ces situations, vous devrez préciser le motif de préavis réduit et envoyer le justificatif en même temps que votre congé. A défaut, vous ne pourrez pas en bénéficier.
Pendant le délai de préavis, vous serez tenu de payer votre loyer et les charges, même si vous avez quitté le logement.
Un pré état des lieux est effectué par le Responsable de Secteur de votre agence. Il s’agit d’une visite conseil qui vous permet de réaliser les travaux nécessaires afin d’éviter une facturation. Un état des lieux définitif décrivant l’état de votre logement, sera établi au moment de votre départ et pourra faire état de réparations restant à votre charge.
Si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, votre dépôt de garantie vous sera restitué dans le délai d’un mois à compter de la remise des clés.
Dans le cas contraire, il vous sera restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la remise des clés.
Dans tous les cas, les sommes restant éventuellement dues à Corrèze Habitat (dettes) ou dont Corrèze Habitat pourrait être tenu à votre place (régularisation de charges), sous réserve qu’elles soient dûment justifiées, seront déduites du dépôt de garantie.
La régularisation des charges se faisant une fois par an, vous recevrez un relevé individuel de charges au cours du premier semestre de l’année suivant votre départ.