Mercredi 24 avril a eu lieu le lancement des travaux de restructuration de la friche industrielle « Manufacture Corrézienne de vêtements » en présence de Monsieur Étienne Desplanques, Préfet de la Corrèze.
Ce premier temps fort a réuni plus d’une vingtaine de personnes pour assister au premier coup de pelle de la démolition de la friche. Ce projet entre dans le cadre d’une Opération de Revitalisation du Territoire avec un soutien fort de l’État.
Monsieur Christophe Arfeuillère, Président de Corrèze Habitat et 1er Vice-Président du Conseil départemental, a rappelé la volonté du département et de son Président, Pascal Coste, d’être au plus près des acteurs et partenaires que sont les communes, en étant à l’horizon 2030, le premier aménageur de la Corrèze. Cette démolition, qui sera suivie d’une reconstruction, en est l’illustration concrète « Nous sommes pleinement satisfaits de cette première étape importante qui n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien fort de l’État dans le cadre du Fonds vert ».
Monsieur Éric Ziolo, Maire de Bort-les-Orgues, a réaffirmé sa satisfaction en ce jour très symbolique pour lui. Ce projet, porté par la Mairie, est l’aboutissement de longues années de réflexion. « Aujourd’hui, nous avons une stratégie et des partenaires ».
Monsieur Étienne Desplanques, Préfet de la Corrèze a soulevé le défi attendu dans le cadre de ce projet « qui marque le lancement d’un Corrèze Habitat de demain » en étant la première friche réhabilitée dans le département de la Corrèze grâce au Fonds vert. Monsieur le Préfet a rappelé l’objectif du Fonds vert « d’aller mettre l’argent qu’il faut » sur ce type de projet car « démolir et réhabiliter ça coûte cher et même beaucoup plus cher ». Mais « réhabiliter c’est aussi embellir la ville, c’est reconstruire ».
Monsieur le Préfet en le qualifiant de « très beau projet » a remercié le Conseil départemental, son partenaire, ainsi que l’ensemble des entreprises qui vont maintenant se lancer avec la pression de tenir les délais qui aujourd’hui sont respectés.
🔑 15 pavillons et un immeuble collectif de 17 logements, imaginés par le cabinet Boyer Garcia Architectes Associés (BAAG), seront proposés à la location courant l’été 2026.
@crédit photo : Corrèze Habitat, Timebox Prod