FAQ

FAQ

Question : Comment faire une demande de logement social ?
Réponse : En se rendant dans l’agence la plus proche ou en faisant la demande en ligne sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/.

Question : Comment renouveler ma demande de logement ?
Réponse : En effectuant la démarche en ligne et en vous munissant de votre numéro unique d’enregistrement sur le site
https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Sinon des documents vous sont envoyer par lettre simple et recommandée 1 mois avant la fin de validité de votre demande, qu’il faut retourner au Service Location au siège social de Corrèze Habitat à Tulle.

Question : Où en est ma demande ?
Réponse : Si votre demande est incomplète, prendre contact avec le Service Location au siège social de Corrèze Habitat. Si votre demande est complète, prendre contact avec l’agence se renseigner des disponibilités de logement.

Question : Qu’est-ce qu’une commission d’attribution des logements ?
Réponse : Une commission d’attribution des logements analyse votre dossier de demande de logement si vous remplissez ou non les critères d’attribution et délibère sur la base des éléments que vous avez déclarés dans votre demande de logement.
Les membres de la commissions d’attribution sont des représentant d’organismes (CAF, UDAF, etc..), de représentant de locataires et du maire de la commune où sont situés les logements (ou son représentant).

Question : Combien de commissions d’attribution avons-nous et quand se déroulent-t-elles ?
Réponse : Nous avons une commission d’attribution par semaine qui se déroule tous les mercredis matin (sauf cas exceptionnel).

Question : Pourquoi faut-il faire une visite conseil suite à une demande de mutation de logement ?
Réponse : Cela permet de donner une première information au locataires sur les travaux dont il pourrait être tenu redevable, afin de lui permettre de les effectuer et d’éviter les frais lors de son départ, également cela nous permet de savoir si le logement pourra être reloué à la suite si un nouveau logement est attribué au locataire ou non

Question : J’ai un problème de chauffage ?
Réponse : Si vous avez une chaudière, contacter l’entreprise réalisant l’entretiens de celle-ci (ENGIE HOME SERVICES au 05.55.77.59.16, si vous avez un autre mode de chauffage, contacter l’agence s’occupant de votre logement.

Question : J’ai un problème de robinetterie, chasse d’eau et siphon ?
Réponse : Vous pouvez regarder, en fonction de votre problème, sur la plaquette remise le jour de l’état des lieux « Qui fait quoi ? », cela vous indiquera si cela est à votre charge ou à la charge du bailleur. En cas de doutes, contacter l’agence s’occupant de votre logement.

Question : J’ai un problème de blattes ou de cafards ?
Réponse : Il suffit de contacter l’agence s’occupant de votre logement pour pouvoir faire intervenir une entreprise et effectuer une désinsectisation. Les frais sont à la charges du propriétaire ainsi que du locataire. Nous prenons à notre charges les frais de main d’oeuvre, pour ce qui est facturé au locataire, cela correspond au produit de désinfection.

Question : Mes revenus sont modestes. J’ai des difficultés à payer mon loyer, qui peut m’aider ?
Réponse : Vous pouvez prendre contact avec Mr PEREGNAUD Arnaud au 05.55.29.24.25 s’occupant du secteur de l’agence de Brive et d’Ussel ou avec Mme MERCIER Muriel au 05.55.29.95.01 s’occupant du secteur de l’agence de Tulle.

Question : Qu’est-ce qu’une provision d’eau ?
Réponse : Cela correspond au paiement des charges à l’avance, chaque mois. Un régularisation annuelle est effectuée.

Question : Peut-on modifier le montant des provisions d’eau ?
Réponse : Oui, il est possible que le montant soit modifié si lors de la régularisation de charges, les provisions étaient trop importantes ou dans le cas contraire, pas assez.

Question : Répondre aux enquêtes de l’Office Public de l’Habitat, est-ce obligatoire ?
Réponse : Oui, la réponse à l’enquête est obligatoire. En cas de non réponse, des pénalités seront ajoutés tous les mois à votre loyer.

Question : Je suis locataire et j’ai un problème dans mon appartement, à qui dois-je m’adresser ?
Réponse : Vous pouvez prendre connaissance du livret « Qui fait quoi ? » remis le jour de l’état des lieux qui correspond au problème lié dans votre logement, et à qui incombe les frais. Si besoin, contacter l’agence s’occupant de votre logement.

Question : Quelles sont les réparations locatives qui sont à la charge du locataire ?
Réponse : Vous pouvez prendre connaissance du livret « Qui fait quoi ? » remis le jour de l’état des lieux qui répertorie les diverses réparations possibles.

Question : Comment donner congé de mon logement ? Quel est le délai de préavis applicable en la matière ?
Réponse : Vous devez rédigé une lettre indiquant votre souhait de quitter le logement, à envoyer en lettre recommandée ou remise en main propre. Le préavis est de 3 mois, pouvant être réduit à 1 mois sous certaine condition

Question : Qu’est-ce que le supplément de loyer solidarité (SLS) ?
Réponse : Le SLS est un loyer supplémentaire que doivent payer les locataires dont les ressources ont augmentées et sont supérieurs de 20% aux plafonds de ressource permettant d’accéder à un logement social. Cette somme varie en fonction de la surface du logement, de sa situation géographique et du taux de dépassement du plafond de ressource.

Question : Qu’est-ce que les régularisations de charges ?
Réponse : Les régularisations des charges sont fait une fois par an en comparant le total des provisions déjà demandées par Corrèze Habitat avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire.

Question : Comment sont calculées les régularisations de charges?
Réponse : Vous pouvez demander les pièces justificatives au décompte au service Quittancement.